Niveau BAC+5 - domaine T

La problématique générale de cette UE est la suivante : comment mobiliser les différents partenaires (collectivités territoriales, associations partenaires de l’école et entreprises) sur un territoire au service du parcours de l’élève ? Elle s’inscrit dans la continuité de l’UE21 relative à la conduite du changement en s’emparant de la question plus générale du climat scolaire en contexte réunionnais et des liens qu’il entretient avec les politiques éducatives.

L’amélioration du climat scolaire, devenu un des objectifs affichés du ministère, doit être la pierre angulaire de la lutte contre les violences à l’Ecole. Dans cette UE divisée en deux parties, la première partie (24 heures) portera sur les politiques éducatives et le climat scolaire. Nous nous appuierons sur des travaux scientifiques issus notamment de la psychologie et de la sociologie afin de mieux appréhender le construit de climat scolaire sous ces différents angles (en référence aux travaux québécois de Michel Janosz et de son équipe) puis seront proposées des études de cas (en écoles, en collège et en lycées).